dimanche 9 janvier 2011

Front social contre haine nationale !


Mi-janvier, le FN, principale force d’extrême-droite, se réunira en congrès à Tours. Marine prendra sans aucun doute la succession de Le Pen et assumera l’héritage paternel sans problèmes. Plus à droite encore, le groupe néo-fasciste des identitaires, à coup d’apéro « saucisson-pinard », progresse au point d’envisager de présenter un candidat aux présidentielles de 2012. L’extrême droite est toujours dangereuse.


Il y a une vingtaine d’années, la jeunesse, unie en tant que catégorie sociale, « emmerdait le Front national ». Aujourd’hui on peut constater que les réflexes et stéréotypes racistes ont malheureusement fait des progrès parmi la jeunesse et les travailleurs-ses, plus particulièrement dans les régions dévastées par la Crise économique.
La banalisation des idées et des « propositions » du F-Haine tient pour beaucoup à la prise en charge décomplexée des thèmes et du programme d’extrême-droite par les partis institutionnels et le gouvernement. Preuve en sont les dérapages contrôlés d’Hortefeux ou la récente et immonde « croisade » anti-Rrom du pouvoir sarkoziste.
Face à la bête immonde, le mouvement social, les travailleurs et les travailleuses doivent réagir fortement. Deux événements convergents prouvent que c’est possible : Une manifestation antifasciste unitaire est prévue le 15 janvier à Tours et un appel de syndicalistes est paru contre la politique xénophobe du gouvernement et les idées du Front national.
Contre le poison raciste, qu’il soit instillé par les partis d’extrême droite ou par le gouvernement, nous opposerons sans relâche la solidarité de classe des exploité-e-s et des opprimé-e-s.

(Editorial d’Alternative libertaire n°202 de janvier 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire