mercredi 3 janvier 2018

Solidarité

Marseille : 

Sauver Mille Bâbords du naufrage



Dans la cité phocéenne, toutes et tous les militants connaissent ce célebre local. La baisse des cotisations et la suppression d’une subvention départementale lui mettent aujourd’hui le couteau sous la gorge. Face à cette situation, l’association lance un appel à soutien.

Depuis sa création en 2000, Mille Bâbords est une association incontournable du mouvement social marseillais. Son local de la rue Consolat est un point d’appui pour les luttes locales, dont la liste est longue au bout de 16 ans d’existence. C’est aussi un lieu de réflexions, de confrontations et d’informations ouvert aux «  1000 gauches  » à l’origine de son nom. Le local permet d’organiser débats publics, réunions de travail, apéros militants, de faire des banderoles, de tenir des permanences, etc. On y trouve également une bibliothèque de prêt et une journauthèque. Mille Bâbords est également une source d’informations très utile avec son agenda militant diffusé via une lettre d’infos hebdomadaire envoyée à 2 500 personnes, et via son site internet  [1].

L’autogestion au cœur des principes de l’association


L’adhésion à l’association est ouverte aux individus et aux organisations d’horizons politiques divers. Toutefois, afin d’éviter les divisions, les partis qui se présentent au élections ne sont pas acceptés.

A l’heure actuelle, il y a 25 organisations adhérentes, syndicales comme la CNT, SUD Éducation et Solidaires, associatives comme Attac, RESF, UJFP, politiques comme AL et la FA. L’autogestion n’est pas qu’un principe, c’est une pratique concrète, d’autant plus exemplaire qu’elle concerne des personnes et des groupes de cultures politiques différentes.

Aujourd’hui, Mille Bâbords lance un appel au secours, l’état de ses finances met son existence en danger. C’est la conséquence d’une dégradation progressive  : d’une part le loyer et les frais de fonctionnement ont augmentés avec les années, par contre si le nombre d’adhérent.es est resté stable, leurs revenus ont diminué, entraînant la baisse des cotisations. Ensuite de nouveaux lieux alternatifs ont ouvert à Marseille, ce qui est une très bonne chose, mais du coup le local de Mille Bâbords est moins utilisé, ce qui signifie une baisse des recettes tirées de la location de la salle. Cette lente érosion financière a été occultée par une subvention annuelle du conseil départemental d’un montant d’environ 4 000 euros. Cette année, le conseil départemental, passé à droite en 2015, n’a pas renouvelé la subvention, précipitant la crise financière actuelle.

Appel à soutien


Mille Bâbords a beaucoup contribué au mouvement social marseillais, sa disparition serait un coup dur pour les luttes locales et la liberté d’expression. Pour qu’il reste un point d’appui à la convergence des luttes et à l’expression de «  1000 gauches  », pour que cette expérience autogestionnaire se poursuive, Mille Bâbords a besoin de soutien. Vous pouvez faire un don par internet via le site helloasso  [2], ou en envoyant un chèque à Mille Bâbords 61 rue Consolat 13 001 Marseille.

Hervé (AL Marseille)


 Alternative Libertaire n°278, décembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire