Kurdistan et soutien financier libertaire :
où en est-on ?
Le mouvement libertaire francophone a expédié 14.000 euros au mouvement anarchiste de Turquie, ce qui a contribué à soulager les réfugié.e.s, les miliciennes et miliciens durant la bataille de Kobanê. Le reliquat devrait aider à financer des projets autogestionnaires dans la région, hélas suspendus du fait de la guerre au Kurdistan turc et du coup d’État raté de juillet 2016.
D’octobre 2014 à juillet 2015, le mouvement libertaire francophone a collecté près de 14.000 euros, qui ont été expédiés à l’Action anarchiste révolutionnaire (DAF) de Turquie. Les donateurs et les donatrices sont principalement issus de France, de Belgique, de suisse et du Québec. La majeure partie des fonds ont été utilisés par DAF durant la bataille de Kobanê, qui s’est achevée en juin 2015 par la déroute de Daech ; le reste a été provisionné pour développer des projets libertaires au Kurdistan.
Durant la bataille de Kobanê (septembre 2014-juin 2015) :
aide matérielle directe
Le siège de la ville a fait fuir la population en masse. Près de 250 000 personnes se sont ainsi réfugiées sur le territoire turc, où elles ont principalement bénéficié de l’aide humanitaire des municipalités kurdes, et de celle des volontaires – féministes, syndicalistes, libertaires, révolutionnaires… – qui avaient afflué de toute la Turquie.
Une équipe de DAF a été présente, dès le début de la bataille, dans les villages kurdes bordant la frontière turco-syrienne. Là, l’organisation a participé aux comités de vigilance qui se donnaient pour mission à la fois de dissuader les exactions de l’armée turque, de barrer la route aux volontaires tentant de rejoindre Daech, et d’aider les réfugié.e.s et les miliciennes et miliciens blessés.
Sur place, les besoins étaient évalués et communiqués à une autre équipe de DAF, à Diyarbakır. Elle achetait la nourriture et le matériel médical qui étaient ensuite convoyés vers les villages frontaliers. Cela a été rendu possible en partie grâce à l’apport financier du mouvement libertaire francophone. Le mouvement anarchiste a ainsi, par la pratique, gagné une reconnaissance et une légitimité incontestables dans la région.
Fin 2014, DAF a ouvert un local à Diyarbakir, qui sert aujourd’hui encore à coordonner l’action anarchiste dans le Kurdistan du nord et de l’ouest. L’organisation gagne en audience. Son journal Meydan, vend aujourd’hui de 200 à 300 exemplaires dans le Bakur (Kurdistan turc), et une édition bilingue turc-kurde est à l’étude.
Après la bataille de Kobanê (depuis l’été 2015) :
reconstruction et projets libertaires
Depuis la déroute de Daech, l’heure est à la reconstruction de la ville. Le champ est ouvert aux projets les plus divers et, dès juillet 2015, DAF a décidé de s’y impliquer. Son ambition était d’épauler des projets autogestionnaires, tout en permettant à l’anarchisme d’être un acteur autonome dans le mouvement de solidarité.
Le projet de DAF devait se dérouler en deux temps :
- ouverture d’un centre de coordination anarchiste à Suruç, comprenant un media center, pour servir de relais à l’action anarchiste à Kobanê, et diffuser les idées libertaires dans cette région du Kurdistan ;
- participation à des projets autogestionnaires dans le cadre de la reconstruction de la ville, en concertation avec l’administration autonome du canton de Kobanê.
Dans ces conditions, DAF a dû suspendre les projets prévus à Suruç et à Kobanê. Ils reprendront dès que la situation politique le permettra.
Collectif Anarchistes solidaires du Rojava, le 31 mai 2016
Tee-shirt de soutien « Liberté Autogestion Révolution »
Par ailleurs, un tee-shirt de soutien a été édité par AL. Il est en vente à 14 euros.
Les bénéfices seront reversés à un projet autogestionnaire au Kurdistan.
Alternative Libertaire n°264, septembre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire