mercredi 8 juin 2016

Répression

Libérez Antoine !



Notre camarade Antoine, syndicaliste CGT à Valenciennes, est sous les verrous depuis son arrestation ciblée le 17 mai, à Lille où il manifestait contre la loi Travail. Lors de son procès le 9 juin il aura l’appui de centaines de pétitionnaires et de milliers de manifestants.

LIBÉREZ ANTOINE !


Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai.

Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont alors interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant.

Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien. Antoine était juste venu manifester avec dans ses mains son drapeau CGT.

Rien ne justifiait donc son arrestation

Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise particulièrement les organisations actives dans le mouvement social qui dure depuis trois mois. Les organisations syndicales sont spécialement ciblées : arrestations, provocations policières, intrusion dans des locaux syndicaux, charge contre des piquets de grève,…

L’incarcération d’Antoine voulue par les autorités participe d’une véritable stratégie de la tension. Il s’agit d’en faire un exemple pour faire peur afin de dissuader celles et ceux qui se mobilisent contre la loi Travail et plus largement contre un ordre de plus en plus inégalitaire et autoritaire de descendre dans la rue.

Ce qui est en fait reproché à Antoine, c’est d’être un militant syndicaliste, antifasciste et libertaire particulièrement actif dans le Valenciennois. Antoine est victime de l’arbitraire le plus total. Outre les conséquences morales, une condamnation judiciaire à une peine d’emprisonnement aurait des conséquences dramatiques pour ce jeune travailleur précaire.

Antoine doit être jugé à Lille jeudi 9 juin.

Aussi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
  • affirment leur solidarité avec Antoine ;
  • appellent toutes les organisations syndicales, démocratiques et progressistes, locales ou nationales, ainsi que toutes les personnes révoltées par cette situation à soutenir Antoine et à se mobiliser ce jour-là ;
  • exigent sa libération immédiate et l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.

Appel signé par plus de 300 syndicalistes, universitaires, militants associatifs et politiques, artistes, ainsi que des dizaines d'organisations syndicales et politiques, de nombreux pays. 

Tous les signataires sur http://liberezantoine.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire