Révolution sociale au Rojava (Kurdistan syrien)
et expérience éducative
Discussion à partir du récit d’un séjour au Rojava et à
l’Académie de Mésopotamie de Qamishlo par des animateurs du séminaire
libre de philosophie de l’Université Paris 8.
jeudi 21 mai 2015
19h à Manifesten
59 rue Thiers - Marseille 6 ème
59 rue Thiers - Marseille 6 ème
Retour sur l’Académie de Mésopotamie
Qamislo - kurdistan syrien
S’il est un domaine significatif de la remise en cause des systèmes sociaux, politiques et économiques, c’est bien celui de la production et de la transmission des savoirs. Enjeu de pouvoir si il en est, l’un des marchés les plus porteurs à l’ère de la globalisation, déjà vendu depuis plus d’une décennie sous la marque de " société de la connaissance".
Complètement à rebours de ces logiques, les propositions et les projets dans ce domaine en Rojava vont dans le sens d’une production et d’une socialisation des savoirs simultanés, au delà d’une coupure entre institution d’éducation et société, une approche mutualisée de l’enseignement où chacun-e est tour à tour étudiant-e et enseignant-e, où réflexion critique et révolution vont de pair et s’alimentent réciproquement.
Organisation : Collectif Marseille-Rojava
Le Collectif Marseille-Rojava est un collectif de solidarité, d’échange et de promotion des expériences d’auto-administration et d’autogestion ici et là-bas, d’une expérience rupturiste en cours, d’un processus révolutionnaire anti-autoritaire en devenir, à défendre et promouvoir.
L’intérêt des participantEs de ce collectif se porte sur :
Contact : marseille-rojava@riseup.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire