vendredi 10 octobre 2014

Solidarité internationale

KOBANE ABANDONNE : UNE HONTE POUR L’HUMANITE  
Agissons maintenant pour éviter le pire : un génocide !

Manifestation samedi 11 octobre 16H30
Aux Mobiles en Haut de la Canebière


Après trois semaines de siège, les djihadistes de l’Etat islamiste (EI ou Daesh en arabe) sont rentrés dans la ville de Kobanê au Nord de la Syrie, malgré la résistance exemplaire des forces d’autodéfense kurdes (YPG et YPJ). Ne disposant pas de suffisamment d’armes, celles-ci résistent avec courage, au prix de lourds sacrifices, pour freiner l'invasion de cette organisation barbare dotée de tanks, missiles, d’une artillerie lourde sophistiquée et bénéficiant du soutien politique, militaire et logistique de la Turquie.
Des centaines de milliers de civils contraints de fuir sont amassés à la frontière entre la Turquie et la Syrie et pris en étau entre les djihadistes et l’armée turque qui réprime violemment toutes manifestations de soutien à Kobanê.

Faisant partie de la coalition, la Turquie reste plongée dans son immobilisme, conditionnant son intervention, à la création d’une zone tampon, placée sous son autorité. Ainsi elle poursuit son objectif d’occuper le Rojava (Ouest Kurdistan, Nord de la Syrie) en le vidant de sa population Kurdes et en détruisant son administration autonome.
Malgré les appels urgents et incessants à la « Coalition contre Daesh », les kurdes n’ont reçu aucune aide militaire et aucune aide humanitaire n’a été apportée en faveur de la population civile, exposée à la violence et aux atrocités de ces gangs terroristes.

Le massacre de milliers de civils est à craindre…
Jusqu’à présent, les frappes aériennes trop tardives se sont avérées insuffisantes et le silence assourdissant de la communauté internationale dont la France, aux alertes de massacres, est insoutenable.
A la veille de la commémoration des 100 ans, du génocide Arménien, de par l’inaction de la communauté internationale dont la France un nouveau génocide est en cours sur les terres de Kobanê !
Pour l’humanité, contre la barbarie, mobilisons nous et faisons pression auprès de la communauté internationale dont la France, demandons que soient :
·   Sanctionnés les états complices de la terreur islamiste, notamment la Turquie.·   Fournis aux forces engagées des moyens de défense adéquats pour leur permettre de résister contre le Daesh. ·   Apportée une aide humanitaire d’envergure pour les populations concernées.·   Favorisé un règlement politique qui mette un terme à la violence dans cette partie du monde avec notamment la reconnaissance internationale du Rojava, à l’exemple du Kurdistan Irakien.

Signataires de l’appel

Association Franco Kabile 13, Alternative Libertaire Marseille, Association ZARI pour la promotion de la culture amazighe 13, Centre Culturel Alevis Marseille, Centre Démocratique de la Communauté Kurde Marseille, Ensemble !, Collectif Solidarité Maghreb, Forum Femmes Méditerranéennes, Images et Paroles, Jeunesse Kurde 13, Kali Production, La Pastorale des Migrants, Le Partit Occitan, Ligue des Droits de l’Homme 13, Marche Mondiale des Femmes 13 PACA, MRAP13, Parti Communiste Français 13, Parti de Gauche Marseille, Solidarité et Liberté, UD-CGT 13.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire