mercredi 28 février 2018

Syndicalisme

C'est ça la riposte ?



Le gouvernement et la direction SNCF organisent une attaque de très grande ampleur contre les cheminot.es et le service public ferroviaire. Les fédérations syndicales, toutes, renchérissent dans les annonces : “grève d'un mois” pour la CGT, “grève reconductible” pour  SUD-Rail", “conflit majeur” pour l'UNSA, “grève illimitée à partir du 14 mars” pour la CFDT…

Mais finalement, après des heures passées en réunions diverses (entre elles, avec les patrons, avec le gouvernement…), aucune fédération ne prend la moindre initiative nouvelle !

De la nouvelle réunion interfédérale tenue le 27 février au soir, il ressort que :

Les fédérations appellent au 22 mars, mais seulement pour une manifestation à Paris, sans grève et elles déposent une Demande de concertation immédiate ; et d'ici là, elles se rendront aux nouvelles réunions organisées par la ministre ou par la direction SNCF. La routine en quelque sorte ! Personne n'appelle à la grève alors qu'il s'agit de la fin du Statut, de la privatisation du trafic voyageurs, de la fermeture de nombreuses lignes, etc. !

Seule décision concrète : se revoir le … 15 mars ! On est vraiment à côté de la plaque, au vu des enjeux !

Nous ne disons pas qu'il faut décréter la grève pour demain matin ; mais il faut l'organiser au lieu de tergiverser. Ne pas fixer une échéance claire, ne pas décider un appel ferme, ne pas mettre en avant des revendications unifiantes, c'est tout faire pour qu'elle n'ait pas lieu !

Prenons nos affaires en mains ! Dans chaque service, discutons des attaques et de la vraie riposte à mener. Utilisons nos outils syndicaux pour préparer et organiser la lutte : heures d'information syndicale, tournées et permanences syndicales doivent être les priorités du moment. Les réunions attendront ! Faisons connaître les réactions des équipes syndicales de base ! Multiplions les initiatives unitaires, partout où c'est possible … et ça l'est dans bien des cas, car à la base les militants et militantes ont conscience que ce qui se joue là ne se règlera pas par de gentilles négociations à froid.

Le Rail déchaîné
Blog rouge et noir du secteur ferroviaire

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