bannière

bannière

dimanche 25 octobre 2015

Solidarité internationale

La campagne « Des livres pour Rojava »

En présence du coordinateur Yasin Duman

samedi 31 octobre 2015

18 h Casa Consolat, 1 rue Consolat -Marseille 1er


Le collectif Marseille-Rojava reçoit Yasin Duman à la Casa Consolat le samedi 31 octobre à 18h (en Turc et Français).

Coordinateur de la campagne "Des livres pour Rojava", il a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du kurdistan syrien dit "Rojava". Il a travaillé avec l’Académie de Qamishlo, capitale du canton. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.

La campagne « Des livres pour Rojava » est une campagne lancée à l’été 2014 par l’Académie de Qamishlo, ville kurde de Syrie. Cette campagne a été reprise en France en Janvier 2015 et menée dans les universités (via solidaires étudiant-e-s notamment) et au-delà en récupérant des livres multilingues. C’est aujourd’hui plusieurs milliers de livres qui sont en cours d’acheminement via Grenoble, Pau, Bordeaux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Besançon… mais aussi Allemagne, Etats-Unis, Australie…

Yasin nous racontera à la fois la situation du Rojava, et l’expérience révolutionnaire en cours, le dispositif particulier de l’Académie de Qamishlo (formation des enseignant-es, élaboration des contenus et de formes d’enseignement émancipés des logiques autoritaires et capitalistes). Nous aborderons aussi les implications de la répression sanglante que subit le mouvement de libération kurde en Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire