mardi 6 mai 2014

Solidarité

Le 19 janvier dernier, le CAL Marseille avait organisé un concert de soutien aux inculpé-e-s de Villa Francia au Chili, interpellé-e-s au cours de la commémoration des 40 ans du Coup d'Etat et victimes d'un montage judiciaire. 

L'agent récolté lors du concert a été envoyé au Chili pour participer à la caisse de soutien des inculpé-e-s. Mauricio Soto, un des 14 inculpé-e-s, ancien militant de la Fédération Communiste Libertaire (aujourd'hui dissoute), est notre principal contact sur place. Suite aux différents échanges que nous avons eu avec lui pour organiser leur soutien, il nous écrit pour nous donner des informations sur l'avancée de la procédure judiciaire, mais aussi sur son implication militante en tant qu'anarchiste et syndicaliste, au niveau local ainsi qu'au niveau national où se profile la reconstruction d'une nouvelle organisation libertaire "spécifiste". 
Nous reproduisons ici sa lettre, traduite en français par nos soins. 


Camarades de Marseille,
Comme nous en avons discuté avec le camarade qui est venu me voir chez moi, l'instruction judiciaire est toujours en cours. Après avoir été détenu le 11 septembre dans le quartier où je vis, Villa Francia, au cours d'une journée de manifestation à l'occasion des 40 ans du coup d’État, la justice nous accuse (moi et 13 autres jeunes) des faits suivants : “trouble à l'ordre public et port d'objets inflammables”. Le procureur demande une peine de 3 ans et un jour de prison. Pendant le temps de l'investigation nous avons passé 3 mois en assignation à résidence totale et un mois en assignation à résidence de nuit (de 22 h à 5h). Aujourd'hui nous sommes dans l'obligation de pointer mensuellement au commissariat, soumis à l'interdiction de sortie du territoire et de participer à des marches et manifestations. Jusqu'ici les seules “preuves” que possède la justice sont un jeu de photographies de cocktels molotov fabriqués par la police dans le commissariat, des vêtements noirs ramassés dans la rue et les déclarations des carabiniers qui nous ont détenu-e-s. Le 14 mai se tiendra l'audience de préparation du procès, lors de laquelle le procureur présentera ses “preuves” et juge donnera la date définitive du procès. Dans les jours qui viennent nous nous réunirons donc avec nos avocats de la Defensoria Popular1 pour prépare notre défense, et j'aurai alors plus de détails sur la question.

En ce qui me concerne, je participe en ce moment activement au syndicat de l'usine dans laquelle je travaille (Centrovet-Virbac), qui vient de sortir victorieux de la première négociation collective et compte environ 180 adhérents malgré le harcèlement, les menaces, les pratiques antisyndicales récurrentes et la persécution venant de la gérance de l'entreprise.

Aux côtés de nombreux et nombreuses camarades présent-e-s au niveau national nous nous efforçons de reconstruire une nouvelle organisation libertaire “spécifiste” suite à la crise du mouvement libertaire et de ses diverses expressions politico-sociales, du fait du tournant institutionnel qu'a pris une partie importante du mouvement. Je fais toujours partie du comité éditorial du Journal Communiste Libertaire “Solidaridad” et je suis sur le point de publier le premier livre de mon projet éditorial “Pensée et Bataille”, qui a pour but de diffuser les livres de Fontenis, Balius, Öcalan, Berneri, Makhno, Bakounine et bien d'autres.

Enfin, je vous remercie de tout cœur pour votre solidarité et votre intérêt, et n'hésitez pas à m'écrire pour toute question ou interrogation. De plus, si le procès se passe bien et que nous sommes relaxé-e-s, je serai de passage par Marseille en mars de l'année prochaine, et nous aurons donc l'occasion de discuter plus posément.

Salud y Revolución Social

Arriba las y los que Luchan
Mauricio Soto


1Organisme de Droits de l'Homme créé en 2008 par un groupe de juristes pour se défendre contre la répression perpétuée par l’État. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire