samedi 29 juin 2013

Rassemblement contre l’ANI

Abrogation de la loi de « sécurisation de l’emploi »

 
Lundi 1er juillet 2012 
18 h devant l’Union patronale, 
16 place général De Gaulle, 13001 (métro Vieux Port)


 

Face à l’application de l’ANI
L’agression patronale et gouvernementale
La riposte doit s’affirmer



L’accord national interprofessionnel 2013 transposé dans la loi par le gouvernement reflète la rapacité de la bourgeoisie dans toute sa splendeur.

Les conséquences vont de plus en plus se mesurer, et parmi elles, la multiplication des plans de licenciements avec très peu de temps pour organiser la résistance, les salariés qui siégeront au conseil d’administration pour cautionner des décisions qu’ils seront chargés d’entériner.

On pourrait multiplier la liste des mauvais coups (tant dans les aspects, sociaux, économiques, de santé) contenus dans cet accord qui est devenu une loi. Nous demandons l’abrogation de cette loi de « sécurisation de l’emploi ».

Nous, l’ensemble du monde du travail, nous devons refuser les plans de licenciements dictés par la course au profit qui mène à l’abîme des régions entières en France et en Europe. Ne nous laissons pas enfumer par les capitalistes et leurs serviteurs.



Aujourd’hui ils s’apprêtent à brader ce qui reste du code du travail et de la retraite :
Le gouvernement PS-Verts et consorts, comme toujours, sert la soupe au patronat en prétendant faire du social. Dans les faits, il entérine un vaste recul des conditions de travail. Dans toute l’Europe, les gouvernements de droite comme de gauche font la même politique d’austérité pour faire payer la crise aux travailleurs.

Les conséquences sociales sont catastrophiques, plongeant toujours plus de personnes dans la pauvreté et la misère. Une situation qui provoque un retour inquiétant de l’extrême-droite. Le FN se nourrit de la misère sociale et de la division des travailleurs que génère le capitalisme.

Ne croyons pas qu’en restant dans le cadre du capitalisme, nous pourrons nous en sortir, on peut le faire reculer par moment mais pas le changer durablement. Un énième changement d’institutions républicaines, comme on le prône à la gauche du PS, n’est qu’une illusion de plus.

Nous avons la responsabilité d’agir pour faire converger les luttes comme celles de FRALIB, PSA, Moulins Maurel, Goodyear, etc.. L’initiative des FRALIB (qui ont fait échouer trois plans de licenciements) est un pas important dans cette direction. Il faut les multiplier pour, dans un premier temps, défendre nos emplois, nos retraites, avec pour objectif l’émancipation des travailleurs.

C’est dans cette perspective qu’à Toulouse, Nantes, Marseille et ailleurs se constituent des collectifs de lutte et de débat. Nous vous invitons à rejoindre le collectif existant à Marseille, collectif ouvert à tout individu, organisation ou militant politique déterminé à échapper au compromis social ou politique qui fait reculer au lieu d’avancer. Construisons la riposte ensemble. Nous vous proposons de nous retrouver dès lundi prochain.

NON A L’ANI

ABROGATION DE LA LOI DE « SECURISATION DE L’EMPLOI »


Rassemblement Lundi 1er Juillet à 18 heures

 à l’appel du CRAC 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire