dimanche 18 septembre 2011

Objectrices de conscience israéliennes : Les raisons de leur refus

Filles, garçons de 18 à 20 ans, Israéliens, ils disent non à l’occupation de la Palestine. Quand ils ou elles (les filles doivent aussi faire leur service militaire en Israël) sont appelés à accomplir leur service militaire, ils refusent. Ce refus peut entraîner la prison pour eux.

Depuis plus de 5 ans le COT, relaie via son site (www.cot81.com), les actions de soutien aux objectrices et objecteurs Israéliens emprisonnés. Le COT a décidé cette année, d’inviter deux de ces jeunes Israéliennes en France au mois de septembre 2011 pour leur permettre de témoigner. Ces deux  jeunes adultes ont payé par la prison la fidélité à leurs convictions pacifistes.  Elles dénoncent la militarisation de la société israélienne en général et celle de l’éducation en particulier. Elles s’opposent aussi à l’occupation de la Palestine par l’armée israélienne. Bien que minoritaires, ces jeunes sont porteurs d’un message d’espoir qu’il est important d’écouter et faire connaître.

Mercredi 21 septembre, Marseille,  20h30
à Mille Bâbords » , 61 rue Consolat 1er arr (métro Réformés)

Idan Halilili, Sahar Vardi sont les intervenantes de cette tournée :

Idan Halili (24 ans) a été la première femme objectrice emprisonnée en Israël en 2005 pour convictions féministes. Elle milite au sein de l’association « New profile », organisation antimilitariste et féministe et dans une association pour les réfugiés et les sans papiers.

Sahar Vardi (20 ans), est signataire de la lettre 2008 des lycéens de terminale opposés à l’occupation de la Palestine. (shministins), elle a été la première de ce mouvement à être emprisonnée quand elle a refusé de rejoindre l’armée Elle aussi est membre de « New profile ». Elle participe aux actions des anarchistes contre le mur, au comité israélien contre la destruction des maisons palestiniennes, au mouvement de solidarité Shiefkh Jarrah et à Ta’ayush, mouvement d’Israéliens et de Palestiniens oeuvrant ensemble à la fin de l’occupation israélienne et voulant réaliser l’égalité civile pleine et complète par l’action directe civile non-violente.

Tournée en France d’objectrices de conscience Israéliennes, du 9 au 30 septembre 2011 organisée par le Collectif des Objectrices et objecteurs Tarnais (Collectif Tarnais de réflexion et d’action contre  la militarisation de la société, membre de l’Internationale des Résistants à la Guerre).

Soutenu par : Alternative Libertaire, Femmes en Noir, Libre Pensée Autonome – Les Amis d’André Arru, Nouveau Parti Anticapitaliste, Union Juive Française pour la Paix, Union Pacifiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire